Voici une liste des jeux qui sortiront en 2020 et qui me hype énormément.

Ori and the Will of the Whisps

Ce second opus d’Ori fait vraiment parti de mes plus grandes attentes de l’année 2020. Le premier jeu a vraiment été la plus belle expérience vidéoludique de ma vie. C’est le jeu que je considère comme parfait. Je pense faire un article prochainement expliquant mon expérience vécue en jouant à Ori and the Blind Forest.

C’est donc naturellement que je vais jouer à ce deuxième opus, en espérant être de nouveau touché émotionnellement.

Cyberpunk 2077

Je suis un joueur PC qui adore les shooters à la première personne. Parmi tous les genres de jeu, le cyberpunk est l’un de mes préférés. J’ai aimé les deux derniers Deux Ex, Deus Ex: Human Revolution et Deus Ex: Mankind Divided (Un peu moins ce dernier, mais il est génial quand même).

Alors quand CD Projekt RED, un des studios de jeu vidéo que j’apprécie énormément (Je me rends compte que cette section contient énormément de superlatifs mais j’estime que c’est justifié), annonce en 2013 un shooter-RPG dans un univers cyberpunk, je ne pouvais qu’attendre ce titre.

Après 7 longues années d’attentes, je vais enfin être libéré de mon impatience vis-à-vis de Cyberpunk 2077, impatience qui a été exacerbé par le dernier trailer diffuse pendant l’E3 2019 avec Keanu Reeves.

En résumé :

  • Shooter
  • RPG
  • Cyberpunk
  • Keanu Reeves

En clair, ce jeu ne peut pas être un échec.

Edit du 06/05/2020: Les développeurs vont apparemment laisser la possibilité de personnaliser les parties génitales des personnages. (;¬_¬)

Players can select a gender and customize their character; customization can include depictions of breasts, buttocks, and genitalia, as well as various sizes and combinations of genitals.

Voilà, Voilà… Je pense que sa note ESRB Mature 17+ est mérité mais que ça fait du bien de voir des studios qui ne se préoccupent pas de la notation dans la conception de leur game design. Source: https://www.esrb.org

Overwatch 2

J’adore Blizzard pour deux choses : la qualité de leurs scénaristes et leur façon de présenter une histoire à travers un gameplay pas forcement adapté. Je suis un très grand fan de l’univers StarCraft, en grande partie pour le scenario.

Les jeux MOBA et autres jeux multi-joueurs axe sur le PvP sont très peu adaptés pour raconter des histoires car sans mode solo ou campagne, impossible de faire participer le joueur à l’histoire. Overwatch n’échappe pas à la règle. Il n’y a pas de mode solo mais cela n’empêche pas que le scenario soit bien présent dans le jeu et qu’il n’est pas qu’un élément de second plan. Blizzard sait y faire : création et présentation d’un background pour chaque personnage, liens cohérents entres les personnages, évènements coop PvE (Les missions Archive) chaque année rajoutant du lore, dialogues entre les personnages in-game, sortie de cinématique racontant une histoire dans le lore, etc… Après 4 ans d’existence, Overwatch dispose d’une histoire robuste qui intéresse les joueurs.

C’est dans ce contexte que Blizzard a annonce Overwatch 2, un jeu uniquement base sur du PvE en coop avec des graphismes retravailles et de nouveaux modes multi. Si l’annonce était attendu, elle a cependant créé de l’angoisse vis-à-vis de la compatibilité entre le premier opus (entièrement multijoueur) et le deuxième opus (basé sur du solo). J’en ai déjà parlé sur ce blog dans un article précèdent.

Overwatch 2 va vraiment faire avancer le lore d’Overwatch sans détruire l’aspect multijoueur cher aux joueurs. C’est pour cela que j’attends avec impatience sa sortie. Même si on n’a presque aucune information à propos de la date de sortie, il est cependant peu probable qu’il sorte en 2020 (ou à la toute fin de l’année) car, selon Jeff Kaplan, il y aurait encore beaucoup de travail avant d’obtenir un produit final. On attend alors avec impatience la Blizzcon 2020 pour obtenir plus d’informations (et de revoir Papa Jeff sur le devant de la scène) !

Le prochain Assassin’s Creed

Bon ben, je n’ai un peu trop rien à dire dessus vu qu’on a absolument aucune information dessus. Certaines rumeurs circulent, et ce serait aussi logique qu’il sorte cette année, le précèdent, Assassin’s creed Odyssey, est sorti il y a 2 ans. Je pense qu’on aura (ou pas) des informations entre Avril et Main, avec une sortie en fin d’année (Octobre ?) 2020, répétant ainsi le schéma des deux précédents opus.

Niveau thème, les rumeurs parlent de région nordique et de vikings. Personnellement, je pense qu’un volet sur l’Asie médiévale serait vachement génial, que ce soit en Chine lors de la guerre des 3 royaumes ou au Japon lors de l’ère Edo. Ou alors juste Rome.

DOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOM Eternal !!!

Le remake en 2016 de Doom a été un succès critique et une réussite d’après mon expérience sur ce jeu. Certes, les graphismes ont énormément changé (et c’est encore trop peu de le dire !) mais le gameplay est extrêmement fun et divertissant. L’une des prouesses de Doom 2016 est de plonger le joueur dans un univers d’horreur (Des démons, des zombies et autres monstres sorties des enfers) tout en terrorisant pas le joueur. N’aimant pas les jeux d’horreur (Je suis un énorme froussard !!!), j’ai eu une appréhension sur le jeu. Mais une fois le jeu débuté, fini la peur d’avoir peur, place au carnage. Pas de survival horror, car dans Doom, le joueur est le monstre. C’est le joueur qui détruit les monstres, ce sont les monstres qui craignent pour leurs vies (Dans le jeu, vous pourrez récolter des bribes d’une histoire racontant la vie de votre personnage selon le point de vue des démons et c’est marrant).

Donc Doom Eternal promet d’être génial encore une fois. Même si l’histoire n’est pas très développée, je ne lui en tiendrai pas rigueur, du moment qu’il m’offre du combat, du sang et des démembrements.

Lego Star Wars : La Saga Skywalker sur Switch

Plus jeune, j’ai beaucoup à Lego Star Wars, le jeu vidéo sortie en 2005 sur PS2. Etant fan de licence Star Wars et de LEGO (J’ai d’ailleurs une petite collection de vaisseaux Star Wars), c’est forcément un jeu qui m’est destiné. Je suis donc très enjoue par la sortie prochaine du jeu compilant les aventures des 9 films Star Wars sur Switch.

Ayant joué aux jeux LEGO Harry Potter et Jurassic Park avec la Nintendo Switch, je pense que c’est la meilleure plateforme pour jouer à ce genre de jeux. Les jeux LEGO sont des jeux jouables un peu partout, pas besoin d’être assis sur un canape pour tryhard et la Switch permet justement de jouer un partout.

J’espère donc y retrouver mes moments préférés de la saga avec l’angle humoristique caractéristique des jeux LEGO de TT Games.

Cependant, on a peu d’informations sur le jeu a l’heure actuelle, si ce n’est un trailer un peu trop court. C’est dommage…

Star Citizen

Bon, ok, Lui non plus ne sortira pas en 2020. Mais j’ai quand même voulu le mettre dans cette liste, parce que je l’adore. J’ai énormément d’attentes pour ce jeu. Le nombres de fonctionnalités annonces est juste gigantesque, probablement irréalisable, les équipes de développement peinent à faire avancer le jeu rapidement (les ressources de Cloud Imperium Games sont focalisées sur Squadron 42, la composante solo et l’introduction de l’Univers Persistant) mais je ne peux pas m’empêcher d’investir de l’argent dans ce jeu (et je parle bien d’investir, vu que bien que j’acheté des vaisseaux, je participe à la levée de fonds finançant le jeu).

Comme le dit Fred du Joueur du Grenier, Star Citizen sera soit le succès du siècle, soit un échec commercial retentissant.

Il est sublime, n'est-ce pas ?

Recent posts